Retrouver les précédentes parutions/Find the old issues...
 Septembre 2022 

Le billet d'info des services numériques
EnglishEnglish version below

La DSI de Télécom Paris vous souhaite à toutes et tous une bonne rentrée !

Cette reprise est l'occasion de vous présenter les nouveautés, astuces et procédures qui évoluent au sein de vos services numériques cette saison.
Au sommaire de ce nouveau numéro :
  • La double réservation des salles et la montée de version Synapses.
  • L'évolution de l'interface de gestion de votre compte informatique et l'offre Office 365.
  • La mise à jour des salles de TP (Debian 11).
  • Les appels Wi-Fi.
  • Le transfert de propriété dans Partage.
  • Les horaires du CRDN et le lancement des "Mardis de la culture".
Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI)

 

 

Visioconférence : comment faire deux réservations en 1 fois ?


Si vous souhaitez organiser une visioconférence dans l'une des salles de visio du campus, Synapses vous offre la possibilité en une seule opération de réserver la salle et un lien Zoom.
  • Réservez un créneau pour la salle désirée (ex.0B05).
  • Afin d'améliorer la fluidité des réservations de salles, nous vous conseillons d'ajouter systématiquement 30 minutes supplémentaires à la durée d'occupation !
  • Puis, dupliquer votre réservation via le menu d'actions (1).
  • Choisir l'option "plusieurs salles sur le même créneau" (2).
  • Choisir une salle virtuelle zoom (3-4).
Réservation comodale

SynapseS : zoom sur les versions


La version 2.8 installée le 16 mai apporte les évolutions suivantes.

Version 2.8
  • Évolution du module jury.
  • Évolution des règles de diplomation (semaines en entreprise, semaines de stages à l'étranger, niveau de langue et tests de langue)
  • Gestion des inscriptions pédagogiques "en dette"
  • Gestion du redoublement
  • Amélioration du module stage
La version 2.9, planifiée fin septembre, portera sur les fonctionnalités suivantes.

Version 2.9
  • Réservation du Bâtiment d'enseignement mutualisé
  • Gestion de la préemption des salles
  • Immatriculation des étudiants à partir de la plateforme INES

Évolution de l'application "Mon compte"


L'interface de gestion de votre compte informatique fait peau neuve.

Vous disposez d'une nouvelle interface épurée avec toutes les fonctionalités déjà présentes dans l'ancienne version (changement de mot de passe, paramétrages du service de téléphonie, compte Wi-Fi invité, informations sur l'utilisation des services…).
Cette nouvelle version, disponible en anglais et français, vous permettra en plus de créer directement un compte Office 365. Ce compte Office 365 vous offre gratuitement la possibilité d'installer sur vos ordinateurs personnels (PC ou mac) la suite Microsoft Office.
Office 365

Découvrez la nouvelle interface de gestion de votre compte informatique


Salles de TP


Tous les postes Linux des salles de TP ont été mis à jour en Debian 11 cet été.
Vous retrouverez les logiciels déjà présents mis à jour, ainsi que les machines virtuelles déjà présentes dans l'installation précédente.

Appel Wi-Fi


Nous vous informions dans une précédente gazette de la possibilité de passer des appels en WIFI au sein de notre campus. Nous vous rappelons que cette fonctionnalité n’est disponible que sur le réseau Eduroam. Pensez de ce fait à désactiver l’option « Connexion automatique » dans les paramètres du WIFI Campus-Telecom.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter la DSI.

 

PARTAGE : transfert de ressources


Suite à la mise à jour de Partage, vous pouvez à présent transférer vos droits sur vos dossiers ou fichiers à un nouveau propriétaire. Le destinataire recevra une notification pour accepter ce transfert de droits (fonction qui peut être très utile notamment lors du départ d'un personnel).

Étapes :
1. La requête de transfert de droits est envoyée au destinataire (le destinataire doit accepter ou refuser, dans les 2 cas le propriétaire n’est pas notifié).
2. S’il accepte, un traitement automatisé est exécuté toutes les 15 minutes : c’est ce traitement qui va déclencher le transfert. Les utilisateurs doivent donc attendre au maximum 15 min avant que le transfert ne soit réalisé.
3. À l’issue du transfert, le destinataire est notifié par l’application. Les ressources transférées disparaissent du compte du propriétaire et apparaissent chez le destinataire dans un dossier préfixé par « transferred from... »

Vous trouverez dans la documentation ci-dessous différents apports de la nouvelle version et notamment en pages 11, 12 et 13 les modalités pour le transfert de droits.

Extrait de la documentation en ligne de Partage

 

Horaires d'ouverture du CRDN


L'été se terminant, le CRDN reprend ses horaires habituels et vous accueille :
  • En semaine : 9h-22h
  • Le week-end : 12h-21h
Visiter la rubrique « CRDN-Bibliothèque» du site internet de l'école.

Nouveauté de la rentrée au CRDN : "Les mardis de la culture"


Les enseignants en Langues et cultures et la bibliothèque organisent un nouvel événement au CRDN. Cet événement regroupera enseignants, étudiants et personnels pour échanger autour d'ouvrages exposés selon une thématique qui sera mise à l'honneur.

Mardis de la culture
Nous vous attendons nombreux pour le premier Mardi de la culture, le 18 octobre, sur le thème de la cuisine !
Entrée libre.
 

English The IT services diary


Contents of this new issue:
  • Double booking of rooms and Synapses version upgrade.
  • Management interface of your IT account and the Office 365 offer.
  • Practical rooms.
  • Wi-Fi calling.
  • Transfer of ownership in Partage.
  • Schedules of the CRDN and the launch of "Mardis de la culture".

Videoconference: how to make two reservations at once?


If you want to organize a videoconference in one of the rooms on campus, Synapses offers you the possibility in a single operation to reserve the room and a Zoom link.:
  • Reserve only the time slot and the desired room.
  • (In order to improve the fluidity of room reservations, consider systematically adding an additional 30 minutes to the duration of occupation.)
  • Proceed to a "duplicate" of your reservation (1)
  • Choose the option "several rooms on the same slot" (2)
  • Choose a virtual room (3-4)

 
Réservation comodale

Synapses: version upgrade


Synapses 2.8 installed on May 16 brings the following changes.

Version 2.8 :
  • Evolution of the jury module.
  • Evolution of graduation rules (weeks in companies, weeks of internships abroad, language level and language tests)
  • Management of educational enrollments "in debt"
  • Repetition management
  • Improvement of the internship module

Synapses 2.9, planned for the end of September, will cover the following features.

Version 2.9 :
  • Management of room preemption requests
  • Reservation of the shared teaching building (BEM)
  • Registration of students from the INES platform

 

 

The management interface of your IT account


The management interface of your IT account turn over a new leaf!

You have a new management interface with all the features already present in the old version (change of password, settings for the telephone service, guest Wi-Fi account, information on the use of services, etc.).
This new version, available in English and French, will also allow you to directly create an Office 365 account.
Copieur Ricoh

To experience the new user interface, visit your Account information


Updated practical rooms


The Linux workstations in the practical training rooms were updated to Debian 11 this summer. You will find the software already present updated, as well as the virtual machines already present in the previous installation.

Wi-Fi Calling


We informed you in a previous gazette about the possibility of making WIFI calls within our campus. We remind you that this feature is only available on the Eduroam network. Remember to disable the "Automatic connection" option in the Campus-Telecom WIFI settings.
For more information, please contact us.

 

 

PARTAGE : transfer of resources


You can transfer your folders or files to a new owner without calling support team. These operations are not instantaneous and the recipient must accept the transfer via app notifications.

Steps :
1. The transfer request is sent to the recipient (the recipient must accept or refuse, in both cases the owner is not notified).
2. If he has accepted, an automated process is run every 15 minutes: it is this process that will trigger the transfer. Users must therefore wait a maximum of 15 minutes before the transfer is completed.
3. When the transfer is complete, the recipient is notified by the application. The transferred resources disappear from the owner's account and appear in the recipient's home in a folder prefixed with "transferred from..."

You will find in the documentation below various contributions of the new version and in particular on pages 11, 12 and 13 the methods for the transfer of rights.

From online documentation


Library opening hours


As summer draws to a close, the library resumes its usual schedules to welcome you:
  • Weekdays: 9am-10pm
  • Weekend: 12 pm-9 pm
Visit the « CRDN-Bibliothèque» section.

"Mardis de la culture"


The library and the teachers of Languages and Cultures Department (LC) are organizing a new event at the CRDN which will allow students, teachers and staff to discuss the works on display, according to a theme in the spotlight.
Mardis de la culture
The program starts on October 18 with Cooking.
FREE ENTRANCE
 
 

Si un animal vous dit qu'il peut parler, il ment probablement.
"If an animal tells you it can talk, it's probably lying."

Proverbe africain/african proverb


Les derniers flashs infos de la DSI sont à retrouver sur notre blog !
Blog de la DSI

Préservations environnementales de Télécom Paris

Optimiser sa navigation Web pour consommer moins d’énergie :
  • Utiliser les marque-pages et l’historique ;
  • Optimiser les requêtes ;
  • Éviter un nombre important de fenêtres et d'onglets ouverts.



Copyright © 2022 Télécom Paris, tous droits réservés. 
diffz 

Notre adresse postale : 
19 Place Marguerite Perey
91120  Palaiseau
France