Retrouver les précédentes parutions/Find the old issues...
 Janvier 2023 

Le billet d'info des services numériques
English English version below

Sous le signe du lapin d'eau, 2023 apportera son lot de nouveautés et d'améliorations des services numériques, dont nous vous présentons les principales informations de ce début d'année !
Un lapin d'eau porte marche en portant des lunettes de Réalité Virtuelle

 
Telecom Paris

Mise en place d'un CRM à Telecom Paris


Télécom Paris a pour ambition de mettre en place un système de gestion de la relation client (CRM) adapté aux besoins spécifiques de ses différents services.

L'objectif est d'optimiser l'efficacité de la gestion des contacts et des prospects en réduisant au maximum les tâches manuelles et les saisies redondantes dans différents outils. Pour cela, un comparatif des différentes solutions CRM sur le marché a été effectué. Suite à cette analyse, il a été décidé de lancer une phase de test de quelques mois avec la solution HubSpot. Un groupe restreint d'utilisateurs et de fonctionnalités a été sélectionné pour évaluer la compatibilité de HubSpot avec les besoins de l'établissement.
Le déploiement est en cours et des utilisateurs de l’Executive Education et de la Direction de l’Enseignement ont commencé à tester la solution. A la fin de cette phase pilote, un bilan sera établi pour déterminer si nous poursuivrons avec HubSpot.

Nouvelle plateforme d'admission pour les Mastères Spécialisés®


Les campagnes d'admission pour la rentrée 2023 des Mastères Spécialisés® à Telecom Paris se font désormais sur la plateforme admissions-ms.telecom-paris.fr propulsée par Emundus, une plateforme innovante de gestion des candidatures qui vient remplacer ENFI.

Les candidats peuvent déjà déposer leurs dossiers en ligne, et tous les acteurs impliqués dans la gestion des candidatures travaillent avec cette nouvelle plateforme. Elle est également connectée à SmartAgenda, permettant aux candidats de prendre directement rendez-vous en ligne pour leurs entretiens en visioconférence avec les responsables pédagogiques. Le déploiement de cette plateforme est en cours pour couvrir l'intégralité du processus de recrutement.

Plateforme d'admission des Mastères Spécialisés®



GLPI

Arrivée de personnel : un nouveau point d'entrée unique à votre service !


Une nouvelle personne arrive bientôt dans votre service : comment s'assurer de n'oublier aucune formalité ? Quels tickets faire ?

Afin de vous accompagner le mieux possible dans cette démarche, les RH, la DSI, le CRDN et IMMLOG vous ont mis au point un formulaire unique qui déclenche automatiquement la création de tous les tickets nécessaires en fonction de vos réponses. Ceci couvre, entre autres, la demande de badge d'accès, l'attribution d'un téléphone et d'un ordinateur portable ainsi que leur installation, la mise en place du mobilier dans le bureau, ou la modification de l'étiquette dans le couloir.
Vous n'avez donc plus besoin de mémoriser toutes les demandes distinctes, à qui les adresser, et les informations nécessaires à chacune !
Merci d'utiliser à l'avenir ce point d'entrée pour toutes les arrivées de membre du personnel.

Accéder au formulaire (application GLPI)


Comme il vient tout juste d'être mis en place, nous sommes également à votre écoute pour toute remarque ou suggestion quant à son ergonomie !

HP

Achat de matériel HP à titre personnel


HP ouvre sa boutique HP store dédiée aux achats personnels.

Pour en bénéficier en 3 étapes :


 
CRDN

Nouveauté : abonnement à la plateforme Cairn.info


Le CRDN a le plaisir de vous informer que son offre documentaire numérique s’est enrichie depuis janvier 2023, avec l'accès à la plateforme Cairn.info - et plus exactement au bouquet EcoSocPol (soit à plus de 340 revues en ligne).
Le texte intégral est accessible sur site via IP ou à distance via Shibboleth.

Découvrir ou redécouvrir les autres ressources numériques du CRDN (Bouquets de revues, plateforme d’E-books, bases de données bibliométrique, de journaux etc.)

 

English The IT services diary


Under the sign of the water rabbit, 2023 will bring its share of new and improved digital services, of which we present the main information of this beginning of the year!



Implementation of a CRM at Telecom Paris


Télécom Paris aims to set up a Customer Relationship Management system (CRM), adapted to the specific needs of its various departments.

The goal is to optimize the effectiveness of contact and prospect management by minimizing manual tasks and redundant entries in different tools. For this, a comparison of the different CRM solutions on the market was carried out. Following this analysis, it was decided to launch a test phase of a few months with the HubSpot solution. A select group of users and features was selected to assess HubSpot's compatibility with the institution's needs.
The deployment is underway and users of Executive Education and the Directorate of Education have started to test the solution. At the end of this pilot phase, a report will be drawn up to determine whether we will continue with HubSpot.

New intake platform for Post Master's Degree


In fall 2023 at Telecom Paris: Post Master's Degree admission campaigns are now done on the admissions-ms.telecom-paris.fr platform powered by Emundus, an innovative application management platform replacing "ENFI".

Candidates can already submit their files online, and all actors involved in the management of applications work with this new platform. It is also connected to SmartAgenda, allowing candidates to make an appointment directly online for their videoconference interviews with the educational managers. The deployment of this platform is underway to cover the entire recruitment process.

Intake platform (Post Master's Degree)


New staff: a new single entry point at your service!


A new person will soon arrive in your department: how can you be sure not to forget any formality? What tickets to do?
In order to support you as best as possible in this process, HR, the IT Service, the library and IMMLOG have developed a single form for you which automatically triggers the creation of all the necessary tickets according to your answers. This covers, among other things, the request for an access badge, the allocation of a telephone and a laptop computer as well as their installation, the installation of furniture in the office, or the modification of the label in the hallway. You no longer need to memorize all the separate requests, who to send them to, and the information needed for each one!
Please use this entry point for all staff member arrivals in the future.

Access the form (GLPI app)


As it has just been set up, we are also at your disposal for any comments or suggestions regarding its ergonomics!


Purchase of HP equipment for personal use


HP opens its HP store dedicated to personal purchases.

To benefit in 3 steps:
  • 1. Go to HP store (dedicated to your personal purchases) and register with your professional email address.
  • 2. Validate your email address with the verification code received in your inbox.
  • 3. You access your dedicated shop and negotiated prices.

New: subscription to the Cairn.info platform


The CRDN is pleased to inform you that its digital documentary offer has been enriched since January 2023, with access to the Cairn.info platform and more exactly to the EcoSocPol package (more than 340 online journals).
The full text is accessible on site via IP or remotely via Shibboleth.

Discover or rediscover other digital resources in the library (Journal packages, e-book platform, bibliometric databases, newspapers etc.)

 
 

Une seule pluie légère et l'herbe reverdit. De même, nos perspectives s'éclairent sous l'influx de pensées meilleures."

"A single light rain and the grass reverberates. Likewise, our perspectives are illuminated by the influx of better thoughts."

Henry David Thoreau


Les derniers flashs infos de la DSI sont à retrouver sur notre blog !
Blog de la DSI


Préservations environnementales de Télécom Paris

Privilégier les connexions filaires et Wifi à la 4G :
Les connexions filaires en fibre optique et ADSL sont source d’économie.

Environmental preservations by Télécom Paris
Prefer wired and Wifi connections to 4G: Fibre optic and ADSL wired connections save money.



Copyright © 2022 Télécom Paris, tous droits réservés. 
diffz 

Notre adresse postale : 
19 Place Marguerite Perey
91120  Palaiseau
France