Lire la Gazette dans votre navigateur et retrouver les précédentes parutions
 Décembre 2021 

Le billet d'info des services numériques

Pour clore cette année 2021, nous vous livrons une synthèse des résultats de l'enquête "Do you know DSI ?", réalisée au mois d'octobre, en vue de mieux connaître vos usages numériques et améliorer nos services.
En parallèle des résultats de l'enquête de satisfaction, le sommaire de ce mois-ci se compose de services et ressources pour améliorer vos conditions de travail, mais également de la raison d'être du CRDN de Télécom Paris.

"Do you know DSI ?"


Vous avez été 120 personnes à répondre à cette enquête, merci !

Ce sondage a été l'occasion de lister l'éventail des outils en place et nous étudions vos suggestions pour améliorer l'offre de service, jugée satisfaisante à plus de 80%. D'une manière générale, la disponibilité du réseau et des services numériques est jugée satisfaisante dans les mêmes proportions.
En cas d'incidents, plus de 76% d'utilisateurs postent un ticket SOS via l'application GLPI et plus de 80% des répondants sont satisfaits de la façon dont nous avons traité et résolu l'incident.
L'intranet Eole, le site web et les messages diffusés via diff-Z sont vos principales sources d'informations et de documentation sur les services numériques. La diffusion de la Gazette ainsi que l'existence du blog de la DSI est très récente auprès des étudiants, aussi nous prenons en compte vos suggestions pour élargir les sujets traités et simplifier l'accès aux informations.

 

Offre de service


Le jeudi 21 octobre, la DSI vous a présenté son offre de service.
En attendant une prochaine session, vous pouvez accéder aux diapositives présentées sur le blog de DSI et à la vidéo sur le serveur Ubicast.

La téléphonie mobile dans notre bâtiment


Comme dans la plupart les bâtiments récents, vous avez dû constater une très mauvaise réception des réseaux de téléphonie mobile.
La DSI travaille sur une solution de relais des réseaux, mais en attendant sa mise en place, une alternative est possible : la téléphonie sur WiFi ! L'accès à cette fonctionnalité dépend de votre opérateur et votre mobile. Toutes les infos sont à retrouver sur une fiche technique dédiée.
 

Synapses : Roadmap 2022


Voici les grandes fonctionnalités qui seront mises en place durant l'année 2022 :

Version 2.8 (février) :
  • Gestion de la diplomation des élèves

Version 2.9 (mai) :

  • Réservation des salles du bâtiment d’enseignements mutualisés (BEM)
  • Préemption des salles de cours
  • Suivi des charges d'enseignement
  • Communication avec INES pour l’immatriculation des étudiants
  • Communication avec AGLAE pour l’automatisation des statuts boursiers des élèves
  • Communication avec ERASMUS+ pour les mobilités à l’étranger

Version 2.10 (novembre) :

  • Gestion de l'assiduité des élèves et émargement dématérialisé

Une hotline téléphonique pour l'audiovisuel


Pour rappel, une hotline téléphonique réservée aux urgences audiovisuelles est accessible depuis le mois de juin.
Vous rencontrez un problème technique avec les équipements des salles (visio, projection, dispositif hybride...) ? Composez le 95 30 en interne (ou le 01.75.31.95.30), numéro unique d'assistance téléphonique. Un technicien prendra en charge l'appel, afin d'assurer une aide à l'utilisation du matériel ou du dispositif audiovisuel.
 

La raison d’être du CRDN


Le Centre de Ressources Documentaire et Numérique (CRDN) a récemment défini sa raison d'être qui est "d’accompagner et de soutenir les activités de l’enseignement et de la recherche. Il doit anticiper et répondre aux besoins documentaires, de services et de formations de ses publics pour qu’ils accèdent à l’information, afin d’imaginer et de concevoir la société de demain."

 

Nous conjuguons le bonheur au futur, en le plaçant dans la satisfaction à venir de désirs porteurs de promesses.

Lâcher prise avec Schopenhauer
Céline Belloq


Les derniers flashs infos de la DSI sont à retrouver sur notre blog !
Blog de la DSI

Éco-gestes à adopter pour un numérique responsable

Aller vers la sobriété : il est judicieux de bien paramétrer son appareil pour limiter l'impact de son usage sur sa durée de vie. Par exemple, lorsque l’on veut utiliser internet, recourir au réseau Wi-Fi est bien moins énergivore que d’utiliser le réseau 4G !


Copyright © 2021 Télécom Paris, tous droits réservés. 
diffz 

Notre adresse postale : 
19 Place Marguerite Perey
91120  Palaiseau
France