Retrouver les précédentes parutions/Find the old issues...
 Avril 2023 

Le billet d'info des services numériques
English English version below

Les informations et nouveautés à remarquer en ce printemps 2023 !
Les arrivées/départs à la DSI, l'impression centralisée, le service de visioconférence via l'application Zoom, la mise à jour des salles de TP, l'équipement en amphi Thévenin et un focus sur 3 services documentaires du CRDN sont au programme de cette gazette printanière.
Nouveautés du printemps

 

Ça bouge à la DSI !


Anne VIDAL prend sa retraite après plus de 40 ans de carrière à Télécom Paris. Elle sera prochainement remplacée au CRDN.

Jean-François SINTES, de l'équipe SI Applications, a pris également sa retraite après 24 ans de carrière à Télécom Paris. Il est remplacé par Andrian KABOBO comme chef de projet décisionnel (partie applicative de Business Object).

Pierre ORTUNO, de l'équipe Support aux utilisateurs, prendra sa retraite début mai après une longue carrière à l'école et sera prochainement remplacé.

Asmine OULOUBE rejoint l'équipe SI Scolarité comme cheffe de projet MOA pour Executive Education.


Impression centralisée


BONNES PRATIQUES
Les nouveaux copieurs Ricoh sont en service.
Sept recommandations à connaître pour assurer la bonne gestion de leurs consommables :
  1. Il est interdit de prendre une cartouche d'une autre machine.
  2. Ne pas retirer la cartouche à la première alerte (20% de remplissage), la machine peut encore effectuer un grand nombre de copies et d'impressions.
À ce stade, une commande automatique va se déclencher.
Attention, toute commande passée manuellement sur une machine repousse d'autant la commande suivante !
  1. Ne pas remplacer la cartouche avant épuisement complet.
  2. Attendre que le copieur se bloque avant de changer la cartouche concernée.
  3. Ne pas secouer la cartouche de toner.
  4. Ne pas installer et désinstaller les cartouches de toner à plusieurs reprises.
  5. Ne pas débrancher ou éteindre la machine.

TRUCS & ASTUCES

Localisation du bouton pour allumer les copieurs.
Les copieurs sont programmés pour s'éteindre automatiquement le week-end. Pour les rallumer, appuyer sur le bouton rouge situé sous le clapet en façade, au niveau du premier tiroir de l'imprimante : Bouton on/off

Dans un souci de sobriété numérique, pensez à privilégier les impressions Recto/Verso et noir&blanc !

Utilisation de l'application Zoom dans une salle de réunion


Retrouvez sur l'intranet Eole et la rubrique "Trucs et astuces" des Services numériques, les différentes étapes pour utiliser l'application Zoom en salle de réunion, via la dalle tactile.

Procédure d'utilisation de l'app Zoom

Mise à jour des salles de TP


Tous les ordinateurs des salles de TP seront remis à jour à l'été 2023.

L'environnement de ces salles doit prioritairement répondre à un besoin que les enseignant.es-chercheur.es connaissent parfaitement.
La DSI a donc décidé d'optimiser cet environnement en vous permettant de nous faire remonter la liste des logiciels dont vous aurez besoin pour l'année 2023/2024. Logiciel, langage de programmation, librairies... N'hésitez pas à entrer dans le détail !
Un espace collaboratif va être mis en place pour vous permettre de consulter les demandes en cours et d'ajouter les vôtres. Vous recevrez prochainement les informations d'accès par mail.

Nouveaux écrans de retour en amphi Thévenin


Deux nouveaux écrans ont été installés au premier rang de l’Amphi Thevenin : l’écran positionné à gauche reproduit à l’identique le contenu projeté sur le grand écran de l’amphi, celui positionné à droite permet de visualiser les participants en distanciel. Leurs états (marche/arrêt) se contrôlent depuis le pupitre de l'amphi.

 

Focus sur 3 services du CRDN


Focus sur 3 services documentaires : le PEB, la suggestion et demande d’achat.
Ces services sont disponibles pour l’ensemble des élèves, doctorants, enseignants-chercheurs et personnels de Télécom Paris.

Le PEB
Le service de Prêt Entre Bibliothèques (PEB) permet d’obtenir un document (ouvrage, thèse, article...) que le CRDN n’a pas mais qui est disponible dans une autre bibliothèque.

La suggestion d’achat
Vous ne trouvez pas le document que vous cherchez ?
Vous avez la possibilité d’en demander l’achat à la bibliothèque. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais et une réponse vous sera envoyée.

La demande d’achat
Ce service est réservé uniquement aux services et départements de l’école. La demande doit d'abord être validée par le responsable de service ou de département afin que l’équipe du CRDN puisse ensuite la traiter. Les ouvrages sont achetés sur l’enveloppe budgétaire du service ou du département et ils sont prêtés pour une durée de 10 ans (prêt à renouveler tous les 2 ans).

Avant d’utiliser l’un de ces formulaires, vérifiez dans le catalogue en ligne que le document recherché n’est pas déjà au CRDN.

 

English The IT services diary


Information and news to be noticed this spring 2023!

The IT Services is moving!



Anne VIDAL takes her retirement after more than 40 years in the School. She will soon be replaced at the CRDN.

Jean-François SINTES (team "SI Applications") has also retired after 24 years at Télécom Paris. Jean-François is replaced by Andrian KABOBO as decision project manager.

Pierre ORTUNO (team "Support aux utilisateurs") will also retire in early May and will soon be replaced.

Asmine OULABE joined the "SI Scolarité" team as project manager for Executive Education.


Centralized printing


BEST PRACTICES

The new Ricoh copiers are in service. Here are seven recommendations to ensure the proper management of their consumables:
  1. It is forbidden to take a cartridge from another printer.
  2. Do not remove the cartridge at the first alert (20% filling), the machine can still perform a large number of copies and prints.
At this point, an automatic command will trigger.
Be careful, any order placed manually on a machine pushes back the next order!
  1. Do not replace cartridge before full exhaustion.
  2. Wait for the printer to lock before changing the affected cartridge.
  3. Do not shake the toner cartridge.
  4. Do not install and uninstall toner cartridges repeatedly.
  5. Do not disconnect or shut down the machine.

TIPS AND TRICKS
Locate the button to turn on the copiers:
Copiers are programmed to turn off automatically on weekends. To turn them back on, press the red button located under the flap on the front, on the first printer drawer:
Bonnes pratiques cartouches Ricoh

With a goal of digital sobriety, think about favouring Recto/Verso and B&W prints!

 

Using Zoom app in a meeting room


Find on the Eole intranet and the "Tips and tricks" section of the IT Services, the different steps to use the Zoom application in the meeting room (in french):

How to use the Zoom app ?

 

 

Update of the TP rooms


All computer rooms will be updated in the summer of 2023.

The environment of these rooms must, as a priority, respond to a need that the teaching-researchers are fully aware of.
The IT Services has therefore decided to optimize this environment by allowing you to send us the list of software you will need for the year 2023/2024. Software, programming language, libraries... Don’t hesitate to go into detail!
A WIKI will be set up to allow you to view current applications and add yours. You will soon receive the access information by email.

 

New screens with video feedback in Thevenin auditorium

Two new screens have been installed in the front row of the auditorium Thevenin: the screen positioned on the left reproduces the content projected on the large screen of the amphi, the one positioned on the right allows to visualize the participants in distance.

Focus sur 3 services du CRDN


Focus on 3 of these services: interlibrary loan, suggestion and purchase request.
These services are reserved only for students, PhD students, research teachers and staff of Télécom Paris.

Interlibrary loan
The Interlibrary Loan ("PEB in French") service provides a document (book, thesis, article...) that the CRDN does not have but is available in another library.

The purchase suggestion
Can’t find the document you’re looking for?
You have the option to purchase it from the library. Your request will be processed as soon as possible and a reply will be sent to you by email to confirm that your suggestion will be the subject of an acquisition or to indicate to you the reasons why it cannot succeed.

The purchase requisition
This service is reserved only for the services and departments of the school. The request must first be validated by the department or department manager so that the INDC team can then process it. The works are purchased on the budget of the department or department and they are loaned for a term of 10 years (ready to renew every 2 years).

Before using any of these forms, check in theonline catalogue that the document sought is not already at the library.


 
 

La culture est la possibilité même de créer, de renouveler et de partager des valeurs... Le souffle qui accroît la vitalité de l'humanité.

"Culture is the very possibility of creating, renewing and sharing values... the breath that increases the vitality of humanity."

Proverbe africain/african proverb


Les derniers flashs infos de la DSI sont à retrouver sur notre blog !
Blog de la DSI

Préservations environnementales de Télécom Paris

Privilégier les connexions filaires et Wifi à la 4G :
Les connexions filaires en fibre optique et ADSL sont source d’économie.


Copyright © 2022 Télécom Paris, tous droits réservés. 
diffz 

Notre adresse postale : 
19 Place Marguerite Perey
91120  Palaiseau
France